jeudi 10 juin 2010

Réflexions sur l'affaire Boutin

Au sujet de sa rémunération disproportionnée pour une mission bidon, Christine Boutin déclare dans Le Parisien : « Je comprends que cela puisse choquer. Mais je n'y peux rien. La loi est comme ça. ».

Cela signe son pacte de servilité avec l'ordre en place. Lorsqu'à l'avenir, elle émettra les timides réserves dont elle a le secret et le sens de la formule, sur l'actuelle législation concernant l'avortement, les partisans de l'IVG lui répondront que l'avortement aussi est légal.

Il faut cependant souligner que les politiques et les journalistes qui ont lancé cette affaire et tirent à boulets rouges sur Christine Boutin ne le font sans doute pas pour nuire à la personne de Mme Boutin qui, répétons-le, fait partie de leur système mais plutôt pour discréditer ce qu'elle est censée représenter dans le rôle qu'on lui fait jouer : une catholique attachée aux valeurs de la Vie et de la famille.

Personne n'a le souvenir d'une telle campagne contre Jack Lang, missionnaire de Sarkozy pour Cuba puis pour la Corée du Nord. Pour quel niveau de rémunération ? On ne le sait toujours pas.

Pas plus qu'on ne connaît la hauteur de la rétribution de Michel Rocard pour sa fameuse mission sur la taxe carbone. Et d'autres encore, la liste des gens à remercier ou à acheter est longue...

.

Yann Baly