mardi 30 juin 2009

Le conseiller spécial de l’Elysée tombe dans une embuscade

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a voulu se rendre compte de visu de ce qui se passe réellement dans les banlieues françaises. Il a vu.
La nuit dernière, la patrouille policière qu’il accompagnait à Montfermeil est tombée, comme c’est désormais la règle, dans une sévère embuscade. Une quarantaine de "jeunes gens" (dixit la police) a bloqué, au moyen de divers obstacles, la progression du convoi policier avant de caillasser copieusement les véhicules des forces de l’ordre transportant le conseiller spécial. La violence de l’embuscade a obligé les policiers à faire usage de leur flash-ball.
Des leçons seront-elles tirées de cette confrontation directe entre l’éminence grise de Sarkozy et la réalité de guerre civile des banlieues françaises ? Il est fort probable que non. On entendra sans doute quelques effets d’annonce, des "on ne tolérera pas ce genre de situation" et autres fermes condamnations au nom des lois de la république…
Tout au plus fera-t-on muter le préfet de Seine-Saint-Denis qui a couvert une équipée aussi risquée pour un collaborateur du Président. Pendant ce temps là, les habitants indigènes de ces quartiers continueront de subir la terreur et la violence tandis que M. Guaino fera sensation sur ses invités en leur racontant sa folle nuit de Montfermeil.

Yann Baly