jeudi 21 février 2008

Oui, pour la liberté il faut séparer la République de son "Eglise"

L’indispensable Salon Beige nous apprend que dans l’émission « Ce soir ou jamais » du 19 février consacrée à la franc-maçonnerie, l’ancien grand maître du Grand Orient, Alain Bauer, avait dit « La franc-maçonnerie, c’est en quelque sorte l’Eglise de la République ».
A vrai dire c’est là encore une phrase sans cesse rappelée par les francs-maçons. Mais une des originalités de cette Eglise c’est que tout le monde ne peut assister à ses offices. Il faut pour cela être initié !
Si la maçonnerie est l’Eglise de la République cela ne signifie-t-il pas que pour être vraiment un bon républicain il faut être maçon ? Or moi je ne suis ni croyant ni pratiquant de l’église maçonnique.
J’en conclus que je ne suis donc sans doute pas un bon républicain de cette république-là ! Et ma foi, c’est vrai. Voilà pourquoi je pourrais peut-être être un bon républicain dans une république séparée de son Eglise maçonnique avec ses liturgies grimaces de la liturgie catholique, ses hiérarchies aux titres grotesquement grandiloquents, ses « fraternelles » qui constituent autant d’insupportables hiérarchies parallèles, c'est-à-dire des pouvoirs manipulateurs illégitimes, non visibles, et irresponsables.
Au-delà de ses philosophies de pacotille, là réside la perniciosité maçonnique. Car un système de manipulation est attentatoire à la liberté.

Si c’est Kaspi qui le dit…

Dans le Figaro du 20 février, je lis la recension par Valérie Samson du livre d’André Kaspi, professeur émérite à la Sorbonne « Les Juifs américains ». L’article se termine ainsi : Ironie de l’histoire, « pour rester eux-mêmes les Juifs ont besoin d’une dose d’antisémitisme » écrit Kaspi. Dans cette Amérique qui a su si bien les accueillir, ils sont entrés dans « la spirale de l’assimilation ».
Cette assertion qui mérite certes d’être méditée n’est pas nouvelle. On pourra se reporter pour le vérifier à mon livre « Histoire des Juifs d’Abraham à nos jours » (à commander au Centre Charlier 70, bld St Germain 75005 Paris ,44 euros franco de port).

Elections municipales

On m’apprend qu’une liste F.N. a finalement été déposée à Nice mais pas dirigée par l’admirateur du Hezbollah. Je préfère ça. Cela dit, comme j’ai des amis dans cette ville dispersés désormais sur trois listes de droite mais comme aucune des têtes de liste ne défend clairement toutes nos exigences non négociables, je me contenterai d’inviter à ne voter ni pour la gauche, ni bien sûr pour la liste du ministre Estrosi.