jeudi 24 janvier 2008

March for Life!

Un déferlement de toutes les jeunesses d’Amérique regroupées selon leurs écoles, universités, paroisses, par centaines; des milliers de religieuses, religieux, prêtres, en soutanes ou en habit de leurs ordres et notamment des dizaines de franciscains; des évêques nombreux aussi (et visibles!) et notamment le célèbre Mgr Burke, évêque de Saint Louis, en première ligne pour la défense de la culture de vie et de la tradition; des popes derrière le métropolite orthodoxe Herman; des pasteurs aussi de diverses églises protestantes hostiles à l’avortement; et encore les juifs du rabbi Yehuda Levin, le vigoureux leader de l’association “Jews for Morality” pourfendeur des politiciens de la culture de mort.
Mais pour l’essentiel, à plus de 90% de l’immense foule, finalement évaluée à 300 000, la force d’un catholicisme qui rallie aujourd’hui la moitié au moins des chrétiens des Etats-Unis et où s’effectue avec une rapidité remarquable un retour à la liturgie traditionnelle.
L’immense foule a défilé devant la Cour suprême des Etats-Unis sur les marches de la quelle avait été déployée une bandérole avec le slogan très ferme: “No Exceptions – No compromise”. Mais il y avait aussi le groupe italien “Fondazione Lepanto” de notre ami Roberto de Mattei et le mouvement “Voglio Vivere”.
Le groupe de Français réuni sous la bandérole de l’association “Droit de Naître” attirait beaucoup de monde, des Français d’Amérique, des étudiantes et étudiants mais aussi des fidèles très émouvants des racines françaises de la Louisiane, s’exprimant en très bon français comme ces militants catholiques noirs autour du très sympathique abbé Keenan Brown, curé d’Arnaudville auquel Bernard Antony présentait “Chrétienté-Solidarité” et notamment son actiona au Liban . Nul doute que la marche pour la vie de ce 22 janvier pèsera dans les prochaines élections où s’affrontent fondamentalement les deux Amériques, celle de la Gay-Pride, des lobby de gauche, d’Hillary Clinton, de Giuliani et de Bloomberg, et celle du pays réel et de la culture de vie.
La journée avait commencé pour nous par la Messe célébrée par l’abbé Trauchessec de l’Institut de Christ Roi Souverain Prêtre, en l’église Sainte Marie, au centre de Washington. A l’appel du curé de la paroisse, plusieurs centaines de jeunes assistaient probablement pour la première fois à la liturgie traditionnelle, que leur expliquait leur curé très heureux d’avoir organisé cet évènement.
Le soir, le “diner de la Rose” réunissait plusieurs centaines de participants, les organisateurs les personnalités religieuses et plusieurs représentants au congrès (républicains). Tout ce monde payait très cher un modeste repas destiné à financer l’effort du magnifique lobby de la culture de vie “Education & Defense Fund”.