mardi 4 décembre 2007

Mr Sarkozy, les Algériens et la colonisation


Comme toute entreprise humaine, la colonisation française en Algérie a eu sa part d’ombre et d’erreurs. Mais elle a d’abord eu l’immense mérite de libérer l’Algérie du joug de la colonisation ottomane, de l’arbitraire de ses féodaux, de la violence des corsaires et de l’esclavagisme.
Ses principales erreurs ont tenu à l’idéologie de gauche qui l’a animée, jacobine, maçonnique, radical-socialiste, affairiste.

Cela dit, si les Algériens détestent tant la France, pourquoi donc se pressent-ils tant à vouloir y vivre et à y exiger tous les droits qu’ils obtenaient peu à peu dans l’Algérie française ?

Quant aux Français en Algérie sont-ils assurés des mêmes droits, de la même protection, de la même sécurité, des mêmes libertés que les Algériens en France ?

Observons enfin que M. Sarkozy, certes très intelligent, commet par précipitation des confusions regrettables. Il condamne également l’antisémitisme et « l’islamophobie ».

La haine d’autrui en raison de sa race est en effet une attitude regrettable. On peut donc réprouver également l’antisémitisme et l’arabophobie. Quant au refus de l’islam, il ne relève nullement d’une quelconque phobie mais d’une non-acceptation idéologique n’impliquant nullement l’hostilité aux musulmans considérés dans leurs personnes.

Les confusions conceptuelles de Nicolas Sarkozy sont hélas lourdes de dangers politiques. N’en déplaise aux antisémites algériens, on vérifie ainsi au passage qu’il n’a rien appris des meilleurs penseurs juifs sur la question comme Madame Bat’Ye-Or !

Enfin, nous attendons toujours de Nicolas Sarkozy qu’il réclame de Mr Bouteflika la reconnaissance des crimes, massacres et indicibles horreurs de la révolution algérienne.