lundi 30 octobre 2006

Nouvelles du Liban

Chers amis

Je poursuis avec deux responsables du mouvement mon voyage au Liban pour répartir auprès des œuvres catholiques l'argent donné par les militants et amis de Chrétienté-Solidarité.

J'ai aussi, en cette occasion, notamment rencontré longuement Samir Geagea, le chef du mouvement des Forces libanaises, aujourd'hui composante majeure de l'accord d'Unité nationale du 14 Mars, et Solange Gémayel, épouse du président de la République assassiné Béchir Gémayel, députée au Parlement et animatrice également de la dynamique de cet accord.

Je n'ai pas, en revanche, souhaité rencontrer le Hezbollah ou ses alliés. J'ai vérifié les aberrations de la guerre israélienne, tragiques bien sûr sur le plan des victimes civiles, et aux conséquences politiques et économiques désastreuses.

J'ai également constaté l'extrême difficulté, c'est peu dire, de la mission confiée aux forces d'interposition de l'ONU. Les soldats français y sont admirables militairement et humainement. Ils honorent la France. A bientôt!